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Technologie

Premiers concerts de 1981

synthéthiseur source Moog.
synthéthiseur PPG Wave 2.0.
Magnétophone à bande TEAC A3440 ( D.B.Y. Unit ).
Magnétophone à bande REVOX A77.
entre autres...

The See You Tour

Martin : synthétiseurs PPG Wave 2.0 et Yamaha CS-5.
Alan : Roland Promars ( JP-4 monophonique, sans arpégiateur et moins de touches ).
Fletch : Moog Source.

A Broken Frame Tour

Martin : synthétiseurs PPG Wave 2.0 et un petit clavier comparable au Yamaha 5.
Alan : Roland Jupiter 8.
Fletch : Moog source.

The Construction Time Again Tour

Martin : synthétiseurs Emulator I, Yamaha DX7.
Alan : Roland Jupiter 8 et un autre clavier.
Fletch : Oberheim OB8.

The Some Great Reward Tour

Martin : synthétiseurs Emulator I, Yamaha DX7.
Alan : synthétiseurs Emulator II, Roland Jupiter 8.
Fletch : Oberheim OB8.

The Celebration Tour

Martin : synthétiseurs Emulator II, PPG Wave 2.3.
Alan : synthétiseurs Emulator II, Korg DW 8000.
Fletch : Oberheim OB8, 2 samplers Prophet 2000.
Un Roland Octapad est connecté à un sampler Akai s900 pour les sons de percussions.

The Concerts for the Masses Tour

Martin : synthétiseurs Emax HD et Yamaha DX7 II connecté à un Emax HD en rack de rechange.
Alan : synthétiseurs Emax HD et Yamaha DX7 II connecté à un Emax HD en rack de rechange.
Fletch : synthétiseurs Emax HD et DW800 connecté à un Emax HD de rechange.
Les pads de percussion sont connectés aux Emax de rechange, à un magnétophone à bande Tascam 48 et un Tascam 38 de rechange.

The World Violation Tour

Martin, Alan et Fletch :
2 Emax II turbo ( un principal et un de rechange ).
Tous les pads et les drums utilisés par Alan sont connectés à un Emax II turbo en rack. ( puis un Akai S1000 en Australie quand l'Emax rendit l'âme...).
2 magnétophones Tascam MSR16 ( un principal et un de rechange ).

The Devotional Tour

La liste des appareils et du matériel utilisés fut donnée dans le magazine Musician d'octobre 1993.

Sur scène, Depeche Mode reste simple : pas d'ampli. Chaque sons de claviers, de guitares ou de percussions passent par un Brittania Pow Flashlight System.

David Gahan et les choristes utilisent des microphones Samson à synthèse radio avec capsules EU 757. Martin Gore joue utilise un Roland A-50 et Alan Wilder un Akai MX1000, chacun contrôlant 2 samplers Emulator Emax II, tandis qu'Andy Fletcher joue deux autres synthétiseurs Emax. Les 2 Emaxs de chaque paire sont branchés en parallèle, le second prenant le relais en cas de dysfonctionnement du premier.

Le piano sur scène est un Korg 01/W Pro X placé dans corps de piano de concerts. Sur l'avant-scène, Andy et Alan utilisent des cables drivers MIDI Philips.

Quand il n'est pas au clavier, Martin joue aussi bien d'une guitare Gretsch Country Gentleman ou d'une copie d'une guitare Gretsch Anniversary, équipées de cordes Gibson, gaugées de .010 à .046. Dick Knight a copié la guitare Gretsch originale de Gore pour les concerts, en utilisant des parties d'origine Gretsch mais en ajoutant davantage de bois dans le corps de la guitare pour couper l'effet de feedback.

Les éléments de la batterie de Wilder sont surtout de marque Yamaha : une bass drum de 22" et des toms de 12", 13", 14" et 16". Il utilise un piccolo drum et une caisse claire de 7" de chez Noble & Cooley et des cymbales Zildjian K : une 22" ride, une 18" China, une 16" et une 18" crashes, un 6" splash et un hit-hat de 13".

Sans oublier les magnétos : deux Sony 3324, dont un en dépannage. Sur les 24 pistes, Depeche Mode n'en utilise que 14, car la plus part des chansons sont issues d'un lecteur Tascam 16 pistes, dont 12 sont prises par les sons et 4 par les signaux de synchronisation.

« Quand quelqu'un voit la place prise par les machines, il pense aussitôt que tout le spéctacle est enregistré sur bande. » déclare Roberts. « Mais c'est uniquement pour les parties de basses et de drums, et quelques séquences. Ce groupe n'est pas un mime. »




A propos de technique et de technologie, le producteur d'« Ultra », Tim Simenon, communiquait dans le magazine Futur Music d'avril 1997, la liste des appareils et du matériel utilisés pour la conception de cet album.

Synthétiseurs

ARP 2600 (x4)
Clavia Nord Lead
Korg Prophecy
Korg Trinity
Midi Moog (x2)
Oberheim 4-Voice
Oberheim Matrix 12
Oberheim OB-8
PPG Wave 2.3
Roland JD-800 (x2)
Roland Juno-106
Roland Jupiter-8
Roland System-100M (x2)
Roland System-700
SCI Pro-One
Waldorf Wave

Modules

E-Mu Morpheus
E-Mu Proteus 2XR
E-Mu Vintage Keys
Korg M1R
Korg Wavestation AD
Oberheim Matrix 1000
Roland JV-1080
Yamaha TX802

Echantillonage

Akai CD3000
Akai S1000 (x2)
Akai S1100
Akai S3200XL
Fujitsu 230Mo Drives
Kurzweil K2000R
Olympus 230Mo Drives

Effets

Boss pedals (variable)
Eventide H3000SE
Lexicon PCM-70
Mutator Filter
Mutron Phaser
Mutron wah pedal
MXR Phaser
Roger Meyer distortion
Roland Dimension D
Sony HRMP-5
Zoom 9010

Séquençage

ARP 1615
Atari 1040 utilisant C-lab Notator (x2)
Atari 1040 utilisant Cubase

Systèmes de disques durs

Apple Quadra 650 utilisant Emagic Logic Audio
Digidesign 882 Interface
Digidesign SSD
Disque dur Micropolis
Opcode studio 4
Ricoh CD Writer

Autres

Emerson UPS
Gretsh Anniversary Dobro
Resonator guitar
Groove Electronics MIDI 4 CV
Les Paul copy
Leslie Cabinet
Mackie 1604 (x4)
Mackie 3204
Roland MPU 401 MIDI/CV (x3)
Vox AC30